Appel à Projets de Recherche OHM 2022 du labex driihm

Les OHM sont construits autour d’un objet déterminé par un cadre socio-écologique dit également fait structurant, issu du fonctionnement des écosystèmes très anthropisés et posant des questions essentielles pour l’environnement et la société par la survenue d’un événement de bouleversement ou événement fondateur qui intervient dans un contexte structuré depuis de nombreuses années et déterminant ainsi un avant et un après. Le but est d’identifier les mécanismes qu’il induit, d'en comprendre les fonctionnements, d’en déterminer les dynamiques et les interactions et d’en suivre les effets et conséquences, au cours du temps, sur l’homme et son milieu.

 

Le présent APR vise à soutenir des études s’inscrivant principalement dans les domaines listés ci-après et pouvant être traités dans le cadre précis d’un ou plusieurs OHM :

  • Réponses aux changements globaux,
  • Echelles temporelles et dynamiques de la biodiversité,
  • De l’anthropisation à l’artificialisation des milieux et du vivant,
  • Etudes de nouveaux biomes,
  • Environnement et santé, écologie de la santé,
  • Ecologie chimique et chimie écologique, écotoxicologie,
  • Contaminants et contaminations,

Les dates principales :

Limite de soumission des dossiers : 5 décembre 2021 (minuit heure de Paris)

Résultats des Appels à projets de recherche : janvier 2022

 

Télécharger l'appel ci-dessous qui comprends :

  • les appels à projet des 13 OHM et
  • l'appel à projet interOHM qui vise les projets de recherche sur des thématiques soutenues par au moins deux OHM. Pour ces projets, , which aims to support projects whose research falls within the territory of at least two OHMs. Avant de soumettre ces projets sur le site de DRIIHM, merci de contacter les directeurs des OHMs concernés.
  •  il n'y a pas d'appels doctoraux ou post-doc cette année
Télécharger
APR2022_FR.pdf
Document Adobe Acrobat 593.6 KB

APPEL À PROJET PIMA COUNTY

L’Observatoire Hommes-Milieux (OHM) Pima County a été créé le 1er janvier 2014 par l’Institut Ecologie et Environnement et l’Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS.

 

Adossé au laboratoire iGLOBES, une unité à l’étranger du CNRS basée à l’Université d’Arizona (Tucson), l’OHM Pima County s’intéresse à la partie supérieure de la vallée de la rivière Santa Cruz, correspondant principalement au comté de Pima (Arizona, États-Unis). Cet espace a été façonné depuis le XIXe siècle par une série d’entreprises économiques de nature extractivistes ayant pour caractéristique commune l’usage direct des ressources naturelles : les pâturages pour l’élevage bovin extensif, les minerais pour l’industrie minière, l’eau pour l’agriculture irriguée et même l’espace pour la croissance urbaine. Depuis une quarantaine d’années cependant, on constate un changement de paradigme dans la région et une remise en question de ces activités au profit de la protection de l’environnement et des paysages. Ce changement d’orientation se traduit par de nouvelles politiques – par exemple pour la gestion de l’eau -, par des conflits environnementaux –par exemple autour de l’ouverture de la mine de Rosemont -, et par la complexification du paysage que les dynamiques anciennes continuent d’impacter – par exemple par la croissance urbaine -, ce alors même que l’on vise de plus en plus à le préserver.  Voir l'appel à projet OHM Pima County...