5 septembre 2018
Chaque année, des centaines d’étudiants en sciences, lettres et arts entrent à l’ENS ou y avancent dans leur scolarité. Pendant trois semaines en septembre, la direction de l’ENS, ses départements et ses instituts se rassemblent pour encadrer un séminaire complet d’intégration, offrant un panorama sur l’ensemble des opportunités qu’offrent l’Ecole et son réseau de partenaires institutionnels, l’Université Paris Sciences & Lettres (PSL). Cette année, le directeur de l’UMI iGLOBES, Régis Ferrière, raconte : « J’explique ce qu’est l’UMI, et montre l’opportunité extraordinaire qu’iGLOBES représente pour poursuivre des études interdisciplinaires internationales.
Lors d’une session multi-disciplines à laquelle prenaient part une soixantaine d' étudiants de 1ère année intéressés par les grandes questions environnementales, Ferrière a mis l’accent sur le très haut niveau de la recherche sur l’environnement à l’Université d’Arizona (récemment classée numéro 1 aux Etats-Unis et numéro 2 dans le monde pour la recherche environnementale, selon une étude publiée dans le journal Science of the Total Environment) et la position stratégique de l’UMI pour permettre aux étudiants ENS/PSL de participer aux programmes UA liés à l’environnement. Une douzaine d’étudiants ont d’ores et déjà exprimé avec enthousiasme leur intérêt pour iGLOBES ! (photo).
Dans une session réservée aux étudiants de Master 1 en Sciences du Vivant, Ferrière a présenté aux étudiants du parcours Ecologie-Evolution les possibilités de stage de recherche au printemps à l’UMI, en relation avec les équipes du prestigieux Ecology and Evolutionary Biology department de l’UA. Grace à une convention entre l’ENS et l’UA, les étudiants biologistes de l’ENS peuvent aussi être accueillis à l’UMI pour une année complète d’études à l’UA, combinant cours et stage de recherche (plus de 200 cours de niveau Master sont proposés sur l’ensemble de l’année) qui peuvent être validés pour le diplôme de l’ENS.
Dans une séance ultérieure, Ferrière présentera à un large public le programme de recherche sur la vie dans l’Univers qu’iGLOBES développe actuellement à l’interface de la biologie, de l’astrophysique et des sciences humaines et sociales, en partenariat avec l’Initiative de Recherche Interdisciplinaire Stratégique OCAV (Origines et Conditions d’Apparition de la Vie) de PSL.