19 novembre 2018
Immense projet né dans les années 1980, Biosphère 2 est une version miniature de notre planète, reconstituée au milieu du désert de l’Arizona. Conçu initialement pour préparer des séjours sur Mars ou sur la Lune, ce prototype sert aujourd’hui à la recherche environnementale et à anticiper la réaction des écosystèmes au changement climatique...continuer la lecture de l'article.
14 novembre 2018
Biosphere 2 est un énorme laboratoire de recherche de l'Université d'Arizona de 12 000 m2 et comportent 7 différents éco-systèmes, y compris un océan de 2600 m3. Sa mission est d'étudier la Terre, ses organismes vivants et leur place dans l'Univers.
12-13 novembre 2018
L'adaptation humaine à des environnements extrêmes évolue rapidement et est une conséquence d'un changement climatique rapide et variable, du développement technologique et de la réaction de l'écosystème. Ce séminaire a pour but d'encourager des collaborations innovantes sur les défis et les solutions que les environnements extrêmes imposent aux systèmes humains (agricoles, de l'énergie, systèmes urbains) et mettre en place de nouvelles propositions de recherche. Les thématiques durant ce séminaire de deux jours ont porté sur :
Un séminaire organisé par l'UMI iGLOBES, CEMCA, et le Udall Center for Studies in Public Policies de l'Université d'Arizona.
11 novembre 2018
En visite à Tucson dans le cadre d'un séminaire, les scientifiques venus de France et du Brésil, Stéphane Tonnelat, Raimundo Nonator Junior, Jean-Christophe Pereau, Anne Sourdril et Luc Barbaro, ont pu apprécier les belles vues du haut des montagnes Santa Rita lors d'une montée jusqu'à 2040 mètres de hauteur.
Quelle est votre connection avec Tumamoc Hill ? Pourquoi marchez-vous ici ? Voici quelques unes des questions posées par les chercheurs du Desert Lab de l'Université d'Arizona à ceux qui montent la colline bien pentue de Tucson. Cela fait des années qu'il y a eu des recherches faites sur cette colline, mais elles étaient focalisées sur son écosystème, ou elles tentaient d'interpréter ses données archéologiques afin de comprendre les pratiques culturelles et sociales des anciens résidents. Peu d'études se sont centrées sur la signification de ce lieu pour tous ceux qui lui rendent visite chaque jour.
Le but ultime est de comprendre et décrire la relation culturelle entre les ressources d'un site public et les communautés qu'il soutient.
8-10 octobre 2018
Les autres présentations : le projet SONATAS de Luc Barbaro & Anne Sourdril sur les enregistrements de paysages acoustiques, le projet Borderland Arizona/Sonora d'Anne-Lise Boyer & Claude Le Gouill sur le rôle des activités minières dans la construction d'une région transfrontalière (Etats-Unis/Mexique).
8-10 octobre 2018
Dans le cadre du séminaire annuel du Labex DRIIHM qui regroupe 12 Observatoires Hommes-Milieux et leur réseau, y compris l'OHMI Pima County, Adriana Zuniga, Professeure à l'Université d'Arizona, présentera son projet : l'état du Cienega Watershed.
Le Cienega Watershed a beaucoup de valeur pour la ville de Tucson et sa communauté. C'est l'un des dernier ruisseau durable du Sud de l'Arizona et il offre un habitat primordial à la survie d'une variété d'espèces, certains qui sont en voie de disparition. Il fourni également de l'eau propre et un moyen de contrôler les inondations. Ces temps-ci, les soucis se portent sur la santé de cette ligne de partage des eaux car la mine de Rosemont serait localisée dans cet endroit. L'objectif du projet est de mesurer cet état de santé avant, pendant, et après l'ouverture de la mine.
5 octobre 2018
François-Michel Le Tourneau apporte son expertise du Brésil lors du débat qui a eu lieu vendredi soir sur la campagne électorale à la Présidentielle qui s'est déroulée plutôt violemment : un candidat poignardé, des coups de feu contre d'autres. Le Brésil est l'un des pays les plus violents au monde avec 175 assassinats par jour. Est-ce que l'extrême droite risque de prendre le pouvoir ? Jaïr Bolsonaro, est-il vraiment un candidat anti-système ? Et pour qui les femmes vont-elles voter ?
26 septembre 2018
Lors d'un salon dédié aux études à l'étranger, l'UMI a rencontré des étudiants de diverses disciplines de l'Université d'Arizona qui souhaiteraient poursuivre leurs études en France, notamment à l'ENS.
21 septembre 2018
Dans son blog des sept bornes publié dans le Journal du CNRS, François-Michel Le Tourneau nous donne son analyse de la série "Guyane". Ayant passé beaucoup de temps en Guyane sur plusieurs projets, notamment celui sur les orpailleurs clandestins, François-Michel a regardé tous les épisodes de la Saison 1 de la série afin de répondre aux questions qu'on lui pose, notamment si la série reflète la réalité...ou pas.
Environnement mafieux (épisode 2 de la Saison 1 de la série « Guyane ») ou bon enfant ?
5 septembre 2018
Afin d’accroître la visibilité de la recherche et des opportunités que proposent l’UMI et les laboratoires partenaires de l’Université d’Arizona (UA), Régis Ferrière présente iGLOBES auprès des étudiants de l’ENS/PSL pendant leur séminaire d’intégration.
24 août 2018
Biosphere 2 est un laboratoire unique, dédié à la recherche, à l'enseignement et à la découverte continue sur la Terre, ses écosystèmes et sa place dans l'univers. Anne-Lise Boyer, Amélie Latreille, Brian Levardon et Lisa Vincent, tous étudiants à l'ENS, ont profité de leur séjour pour découvrir ce centre de recherche situé au Nord de Tucson.
20 août 2018
Régis Ferrière et Jen Wisecaver (Purdue University) sont lauréats de l’appel « Dimensions of Biodiversity » de l’agence de financement américaine National Science Foundation (NSF), pour leur projet « Interactions écologie-évolution dans la dynamique de la diversité des blooms d’algues toxiques ».
D’une durée de cinq ans, ce projet combinera des données empiriques de grande ampleur -- écologiques, génétiques et phylogénétiques – et des modèles mathématiques et numériques originaux afin d’élucider les mécanismes éco-évolutionnaires impliqués dans les invasions d’algues et les réponses des écosystèmes environnants.
Le projet associe également Will Driscoll, assistant professor à Penn State University. Jen Wisecaver et Will Driscoll ont tous deux obtenus leur PhD à l’Université d’Arizona en 2012. En 2013, Will Driscoll effectua une année postdoctorale à l’ENS, dans l’équipe de Chris Bowler (IBENS) et à l’ECOTRON IleDeFrance, avec le soutien financier du LabEx MemoLife.
19-22 août 2018
Elsa Abs est en 4ème année de thèse et travaille entre l’Université d’Arizona (UA) et l’ENS sur l’intégration de la biologie dans les modèles du climat. Avec l’aide de l’UMI, elle a pu participer à Evolution 2018, un colloque annuel important dans la communauté scientifique, qui s’est tenu cette année à Montpellier.
Août 2018
Dans le cadre de son stage à Tucson, Amélie Latreille fait des recherches sur les problèmes liés aux eaux usées d'Ambos Nogales, une ville transnationale qui se trouve sur la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, et analyse les projets de désintoxication qui sont en cours.
Quels sont les objectifs ?
Combien est-ce que cela va coûter ?
Quelles sont les personnes concernées ?
5 août 2018
Pour échapper à la chaleur de plus de 40° de Tucson, une randonnée au Mont Lemmon s'imposait. "Seulement" 26° au sommet.
3 août 2018
Le lieu d'étude de l'Observatoire Hommes-Milieux Pima County est le site de la Mine de Rosemont. François-Michel Le Tourneau a amené Anne-Lise Boyer, Amélie Latreille et Brian Levardon pour leur montrer la situation actuelle.
Lire plus sur l'OHMI, l'histoire de la Mine de Rosemont et pourquoi elle n'est toujours pas construite.
31 juillet 2018
Lisa Vincent, en stage cet été à Tucson et travaillant sur le projet SONATAS, grimpe en hauteur pour récupérer le microphone qu'elle a placé dans l'arbre et espère que l'enregistreur aura capté les grosses pluies et les tonnerres du weekend pendant cette période de la mousson.
21 juillet 2018
La société mexicaine Asarco gère de multiples mines dont 3 en Arizona et produit 160 à 180 millions de kilo de cuivre par an. Celle que nous avons pu visiter au sud de Tucson devrait être en activité encore 25 ans.
2 juillet 2018
Le Consulat de France à Washington DC a présenté le documentaire français "Une frontière dans la jungle", un film qui suit 14 légionnaires et 3 scientifiques dans une aventure épique de 320 kilomètres le long de la frontière entre la Guyane française et le Brésil. Voir le programme.
Suite à la projection, il y a eu un temps de discussion avec François-Michel Le Tourneau, géographe CNRS et Directeur Adjoint de l'UMI qui a été le porteur du projet, ainsi que William Milliken, un botaniste anglais spécialisé dans la flore tropicale.
28 mai - 6 juin 2018
Claude le Gouill et Anne-Lise Boyer ont passé dix jours dans la ville minière de Cananea et à Hermosillo, la capitale de l’Etat du Sonora. Ils ont pu rencontrer des professeurs et des étudiants de l’Institut Technologique Supérieur de Cananea et de l’Université du Sonora afin de poursuivre leur enquête sur les échanges entre l’Arizona et le nord du Sonora dans le domaine minier.
L’exemple de Cananea s’est révélé très riche en ce que l’histoire minière de la ville s’entremêle fortement avec l’histoire du Sud-Ouest des Etats-Unis depuis la fin du XIXe siècle. La ville telle qu’elle existe aujourd’hui, située en contrebas de l’open-pit, est l’héritage de la company town construite par un investisseur new-yorkais au début du XXe siècle, W.C. Greene. A Cananea, la mine, exploitée par la firme transnationale Grupo Mexico attire de plus en plus de travailleurs venus du Sud du Mexique ainsi que des ingénieurs d’Amérique du Nord et d’Amérique latine qui y travaillent sur des missions de courte durée.
24 mai 2018
L’Etat d’Arizona et celui de Sonora au Mexique partagent une histoire minière commune. Anne-Lise Boyer et Claude Le Gouill explorent cet espace transfrontalier minier dans le cadre d’une mission à l’OHMI Pima County. Première étape de cette recherche, le Department of Mining and Geological Engineering. Créé en 1888, il est l’un des plus anciens départements de l’Université d’Arizona et est étroitement associé au développement de l’activité minière de la région.
19 - 30 mai 2018
Comment observer les savanes d’Arizona, très sensibles au changement climatique, en pleine Île-de-France ? C’est ce que propose l’installation Écotron, près de Fontainebleau. Ce dispositif permet de reconstituer un écosystème et de reproduire n’importe quel climat, actuel ou futur. Les chercheurs espèrent ainsi anticiper les effets du réchauffement de la planète. Greg Barron-Gafford, Maître de conférence à l'Université d'Arizona, s'est rendu à Paris pour collaborer sur ce projet. Voir la vidéo dans le Journal du CNRS.
17 mai 2018
Dans une vidéo publiée par l'Institut des Amériques, François-Michel Le Tourneau, Directeur de recherche au CNRS et Directeur adjoint à l'UMI, nous parle de l'orpaillage clandestin en Guyane et ses conséquences sur le plan écologique et social. Il dirige le projet ANR GUYINT ayant pour objet la "Gouvernance des grands espaces amazoniens et les enjeux environnementaux : l'intérieur du plateau des Guyanes et ses défis".
15 avril - 19 mai 2018
Dans le cadre d'un projet de recherche sur la communication en santé environnementale dans la sphère publique et médiatique, Brigitte Juanals, chercheure invitée (Aix Marseille Université) accompagnée de Jean-Luc Minel (Université Paris Nanterre) a réalisé une dizaine d'entretiens avec des chercheurs de l'Université d'Arizona appartenant à différents départements de recherche (College of Public Health, Arizona Prevention Research Center, Environment & Policy Department, Center for Digital Society and Data Studies, College of Social & Behavioral Sciences).
À la suite de ces entretiens, ils préparent un projet de recherche sur la couverture médiatique de la Biosphere 2, en partenariat avec la Biosphere 2, le Center for Digital Society and Data Studies, School of Journalism et l'UMI.
12 avril 2018, Marshall Building, salle 531
Le séminaire avait pour objectif de présenter les projets récents ou en cours qui ont été subventionnés par l'Observatoire Homme-Milieux de Pima County, d'encourager le contact entre les chercheurs de l'Université d'Arizona et les chercheurs français et de proposer des moyens de financement pour des collaborations UA/France. Voir le programme et la liste des présentateurs.
8-18 avril 2018
Dans le cadre de l'OHMI Pima County, Anne Sourdril et Luc Barbaro réalisent des enregistrements de paysages acoustiques sur un gradient d'anthropisation allant des espaces périurbains à des zones naturelles protégées.
Ci-contre une photo prise par Anne d'un mâle de Merlebleu de l'Ouest à Rose Canyon Lake.
4 avril 2018
L'UMI a accueilli Dr. Minh-Hà Pham, Consul, et Pierre Michel, Attaché, pour la Science et la Technologie de l'Ambassade de France aux Etats Unis, et Jean Rosenbaum, Attaché pour la Science et la Technologie du Consulat Général de France à Los Angeles. Ils ont présenté les programmes de coopération franco-américains lors d'une soirée de networking avec la communauté scientifique et technologique francophile/francophone de Tucson qui s'est tenue au Consulat du Mexique.
3 avril 2018
Nous venons de terminer d'installer un nouvel espace destiné à susciter de bonnes discussions.
30 mars 2018
Sortie au Mont Lemmon, le point culminant des monts Santa Catalina en Arizona à 2 791 mètres d'altitude.
26 mars – 6 avril 2018
Pendant son séjour, Pascale Nédélec (ENS Paris) a fait des recherches sur la périurbanisation dans la région de Tucson. Elle a étudié Saddlebrooke, un vaste lotissement planifié dans la banlieue nord de l’aire urbaine.
Cette recherche montrera les jeux d’arbitrage opérés par les acteurs locaux entre demande sociale pour des logements haut de gamme dans le désert, volonté politique de lutter contre la périurbanisation et une pression croissante sur les ressources en eau.
Organisé par Dr. Perig Pitrou (Collège de France), Dr. Istvan Praet (University of Roehampton), Dr. Régis Ferrière (University of Arizona & ENS) et Dr. Kevin Bonine (University of Arizona), ce séminaire a eu lieu au Biosphere 2 dans la ville d'Oracle en Arizona. Voir le détail et les vidéos.
1-2 février 2018, Biosphere 2
Félicitations à nos lauréats OHMI 2018 :
David Blanchon, Pima county in transition : Transition écologique et justice environnementale dans le Comté de Pima, Arizona
Fabrice Dubertret, Spatialisation des enjeux socio-économiques entourant le projet minier de Rosemont
Claude Le Gouill, Territoires miniers et migrations à la frontière entre Arizona (Etats-Unis) et Sonora (Mexique) à partir du cas de Rosemont (Pima County)
Anne Sourdril, SONATAS (Listening to the SOunds of NATure to undersTAnd global environmental changeS)
Bhuwan Thapa, Implications of Rosemont Copper Mine on medium- and long-term water balance in Arizona: Dynamic modeling under different climate and economic scenarios
Ben Wilder, Cuentame Más: Understanding the Tucson Community Through Tumamoc Hill