21 novembre 2022
Aujourd’hui a été l’occasion de faire du terrain, guidé par Ben Wilder, Directeur et co-fondateur de l’association Next Generation Sonoran Desert Researchers, qui nous a parlé du projet de recherche en cours dans les montagnes Catalina de la région.
À la suite d’un éclair de tonnerre, un énorme feu s’est déclenché et a brulé plus de 48 500 hectares pendant 2 mois. Le projet a délimité plusieurs lopins dans la partie prairie et dans la partie désertique pour observer l’évolution et le retour de la nature. Est-ce à cause de la plante invasive le buffelgrass qui a permis la propagation du feu ? Quelles plantes poussent – natives ou non ? Et les saguaros, ces géants emblématique de la région, ont-ils pu survivre ?
15 novembre 2022
Sonia Collavizza, journaliste reporteur d'images pour le CNRS, s'est déplacée très tôt le matin à -3° pour prendre des images de la région, une sortie qui rentre dans un projet de documentaire sur les chercheurs CNRS qui sont sur le terrain.
Atelier organisé par l'IRL iGLOBES et le France-Arizona Institute dans le cadre du "Défi Santé-Environnement" du CNRS et avec le soutien de la MITI.
Date : 16 novembre 2022
Horaire : 8:30am to 4:15pm (18:30-minuit heure française)
Participation via zoom : le lien sera envoyé après inscription
en présentiel : Health Science Innovation Building (HSIB), 1670 E. Drachman St. salle 567 (5ème étage)
Inscription gratuite, mais obligatoire
Avec les changements qui frappent l’environnement et les sociétés, la santé humaine confronte de nouveaux défis. Bien que la santé et l’environnement soit une thématique de recherche forte à l’Université d’Arizona, le CNRS a décidé d’en faire une priorité majeure pour l’interdisciplinarité en science. Afin d’identifier les synergies les plus significatives et mettre en place un agenda de recherche en commun pour trouver des solutions globales, l’Université d’Arizona et le CNRS organisent conjointement l’atelier du 16 novembre en présentiel et en zoom. Il y aura 5 sessions, suivies d’une discussion :
Télécharger le programme complet du séminaire, y compris la liste des intervenants avec leur biographie, ainsi que le flyer. Pour toute question, veuillez contacter Ruth Gosset ou Morgane Noël.
Félicitations à Victor Campolo qui vient d’obtenir une allocation de recherche de la formation doctorale Savoirs en Sociétés après un master dans cette même mention au sein du parcours Etudes Environnementales de l’EHESS pour son projet de thèse intitulé « Soigner les corps et sauver les âmes. Une histoire du contact colonial au prisme des relations de soin : Guyane française (1930-1969) ». Victor a participé en 2021 au projet GUYINT, et bénéficié d’un séjour de recherche à iGlobes au printemps 2022. Désormais membre du Centre Alexandre Koyré (EHESS-Cnrs-Muséum national d’Histoire naturelle), il réalisera sa thèse sous la direction d’Anne Rasmussen, historienne, directrice d'études à l’EHESS et Claire Fredj, historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris-Nanterre
Dans le cadre d’un séjour de deux mois à iGlobes, Amandine Reist participe à un programme de recherche sur la chasse en Arizona (HUNT-AZ, OHMI Pima County). Étudiante en master d’Études environnementales à l’EHESS et à l’ENS Ulm, elle interroge aux côtés de Sébastien Roux la façon dont les savoirs des biologistes et des écologues sont mobilisés dans les institutions de conservation et de protection de l’environnement liés à la pratique de la chasse.
24 octobre 2022
La conférence annuelle OHMI Pima County a eu lieu le 24 octobre de 8-11h (17-20h France).
Neuf projets ont été présentés :
20 octobre 2022
Le 55e webinaire de la série Hebd'Eau intitulé « Le Nexus Eau-Energie-Alimentation face aux changements globaux - L’exemple de l’Ouest des États-Unis » aura lieu le 20 octobre 2022 à 13h HNE et sera présenté par David Blanchon, professeur de géographie à l’université Paris Nanterre. Pour s'inscrire (gratuit)...
Le Nexus Eau-Energie-Alimentation est un outil conceptuel qui permet, selon ses concepteurs, de prendre en compte toutes les dimensions des problèmes liés à l’eau. Cette présentation, à partir de l’exemple du Sud-Ouest des États-Unis tentera d’apporter des éléments de réponse à deux questions :
Lire l'article de David Blanchon et François-Michel Le Tourneau « Quand la terre dévoile l’eau : l’ajout d’une quatrième dimension au concept de Nexus Eau/Énergie/Alimentation et sa pertinence pour les recherches sur l’eau », Géocarrefour, OpenEdition Journals, 2022.
15 octobre 2022
Les experts avancent que le réchauffement de la planète pourrait faire évoluer les microbes à mieux nourrir la terre. Régis Ferrière, Directeur d'iGLOBES et Professeur en biologie de l'ENS et l'Université d'Arizona, est en train de développer des modèles mathématiques pour prévoir les effets du changement climatique. Il dit que le processus pourrait augmenter la quantité de dioxyde de carbone dans l'air. Ecouter sur la chaine radio américaine NPR...
15 octobre 2022
Samedi 15 octobre, Marine Bobin avec Amandine Reist et Sébastien Roux, se sont rendus aux portes ouvertes du site militaire de Trinity au Nouveau-Mexique. Cet évènement, qui a lieu deux jours dans l’année, donne au public l’accès à l’endroit où a été testée la toute première bombe atomique, le 16 juillet 1945 (trois semaines avant les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki).
Le parking est déjà bien rempli quand nous arrivons aux alentours de 9h00. Arizona, Texas, Wyoming, les plaques d’immatriculations des voitures garées nous indiquent que les visiteurs viennent parfois de loin pour cet événement. Ils se massent autour de l’obélisque érigé à l’endroit exact de l’explosion de la première bombe atomique et les selfies s’enchaînent devant la bombe (désarmée) identique à Fat Man, celle qui explosa à Hiroshima. Entre 3000 et 5000 personnes sont attendues sur la journée ; certaines sont venues en famille, avec leurs enfants et leur chien. Beaucoup déambulent tête penchée, scrutant le sol à la recherche de trinitite cette roche vitrifiée formée à la suite de l’explosion. Une fois le fameux minéral trouvé, quelques-uns, compteur Geiger à la main, s’amusent à en mesurer la radioactivité (assez faible).
Les visiteurs peuvent également prendre une navette jusqu’au ranch où les scientifiques ont assemblé le noyau de plutonium de la bombe. Sur le chemin qui mène au parking, une longue file d’attente s’est désormais formée pour acheter un souvenir de la journée : tee-shirt, mug ou porte-clef.
À la sortie du site, des downwinders tentent inlassablement d’arrêter les voitures. Ces habitants des environs ont été les premières victimes d’une bombe atomique et n’ont jamais été reconnus par l’État. Ils demandent justice et tente d’alerter les visiteurs sur leur situation, ainsi que sur les autres dégâts liés au nucléaire dans la région, comme les mines d’uranium abandonnées en territoire Diné notamment.
Accueillie à iGlobes pendant un mois, cette sortie prenait place dans le cadre d’un terrain exploratoire que Marine Bobin réalise actuellement pour un projet de recherche postdoctoral autour des conflits environnementaux dans le Sud-Ouest des États-Unis.
14 octobre 2022 at 15:30 MST à l'Université d'Arizona ENR2 S-107
Lors de sa mission à Tucson, François-Michel Le Tourneau, Directeur de recherche CNRS et ancien Directeur adjoint de iGLOBES donnera une présentation au colloquium hebdomadaire du département de géographie sur le thème " Les espaces faiblement peuplés comme environnement géographique unique : une théorie globale et son application en Arizona ". En savoir plus sur la thématique...
Jeudi dernier (13/10/22), nous avons perdu le professeur Thomas Meixner, notre collègue et ami, assassiné à l’Université d’Arizona.
Tom dirigeait le Département d’hydrologie et de sciences atmosphériques. Expert dans son domaine, reconnu mondialement pour la qualité de ses travaux, il était connu et apprécié pour sa disponibilité et grande générosité envers ses collègues et étudiants. Tom était un partenaire fortement engagé dans les activités de l’unité. Au fil des ans, il avait collaboré avec de nombreux collègues spécialistes de l'eau, dont Franck Poupeau, François-Michel Le Tourneau, Anne-Lise Boyer et David Blanchon. Récemment, Tom s’était fortement impliqué dans le projet HYDECO de l’OHMI Pima County ; au printemps dernier, il avait encore conseillé avec bienveillance et gentillesse cinq étudiants de masters en séjour à Tucson.
Toute l’équipe d’iGLOBES est bouleversée par cette tragédie d’une violence abominable.
Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et ses proches dans cette terrible épreuve.
7 octobre 2022
Biosphere 2 est un centre de recherche de l'Université d'Arizona. Cette structure a été mise en place à l'origine pour étudier comment l'Homme pourrait survivre sur mars. Huit personnes ont donc été enfermées pendant 2 ans et devaient subvenir à tous leurs besoins. Aujourd'hui plusieurs projets de recherche sont en cours dans les divers écosystèmes.
L'équipe d'iGLOBES avec Marine Bobin, Amandine Reist et Boris Wieczorek sont venus découvrir ce centre à l'architecture unique, y compris les coulisses technologiques qui le font fonctionner. En savoir plus sur Biosphere 2...
L’unité Interdisciplinary Global Environmental Studies (iGLOBES, IRL3157, CNRS / ENS-PSL / Université d’Arizona) est un laboratoire international qui, en partenariat avec l’université d’Arizona (Tucson, États-Unis), déploie une activité de recherche interdisciplinaire sur les sociétés face aux grands défis environnementaux dans le contexte géographique, culturel et naturel des Amériques.
L’origine du laboratoire remonte à la création en 2008, en association avec le Udall Center de l’université d’Arizona, de l’unité mixte internationale (UMI) Water, Environment and Public Policy (CNRS / Université d’Arizona). Renouvelée en 2012 et rebaptisée, l’UMI iGLOBES vit alors son périmètre de recherche et le champ de ses collaborations à l’UArizona s’élargir sous l’impulsion de sa nouvelle direction — Franck Poupeau, sociologue, en tandem avec Joaquin Ruiz, professeur au Department of Geoscience et directeur du centre de recherche environnementale Biosphere 2. Lire la suite...
5 octobre 2022
Le 1er octobre 2022, Sébastien Roux est devenu Directeur de recherche. Le corps des directeurs de recherche est le rang scientifique le plus élevé du CNRS ; il est octroyé à l’issu d’un concours national organisé annuellement. Sébastien Roux est arrivé 1er ex-aequo dans la section 36, "sociologie et sciences du droit". Toutes nos félicitations pour ce résultat, un encouragement supplémentaire à la poursuite des travaux menés à iGlobes en sciences sociales de l’environnement !
6 septembre 2022
Sébastien Roux nous partage ses notes de terrain de son projet sur la préparation (à la catastrophe) dans Terrains ethnographiques nord-américains, Hypotheses :
Samedi 26 février 2022. Le groupe ARTS – Autonomy and Resiliency in The Southwest – organise aujourd’hui l’une de ses réunions « semi-publiques » bimensuelles. Jake B., l’animateur principal, un homme d’une trentaine d’années, avait initialement envisagé une séance centrée sur les « maisons autonomes » et les stratégies de construction à mettre en place pour vivre de manière isolée (« off grid »). Mais quelques jours auparavant, la Russie a lancé une offensive militaire sur l’Ukraine. Au vu des « événements en cours », Jake a rapidement décidé d’ajuster l’ordre du jour et nous sommes invités à suivre à la place une formation de préparation aux attaques nucléaires. Lire la suite...
24 juin 2022
La Journée d'étude se tiendra au Campus Condorcet, salle 50 au Centre de Colloque de 9h30 à 17h30 sur la thématique "Rendre visible l'invisible : Points de bascule, signaux avant-coureurs et sentinel". Vous pouvez suivre par visio ici :
22 juin 2022
A la conférence annuelle du Labex DRIIHM qui s'est tenue à Nantes cette année, plusieurs membres de l'équipe d'iGLOBES ont été lauréats pour les prix posters. Félicitations à Laetitia Balaresque et Gabriela de Carvalho Bezerra pour le prix Jeunes Chercheurs et à Fabrice Dubertret pour le prix du Conseil Scientifique (accepté par François-Michel Le Tourneau) !
20-22 juin 2022
Le séminaire annuel DRIIHM 2022 aura lieu à Nantes du 20 au 22 juin 2022. Les porteurs de projets OHMI d'iGLOBES seront au rendez-vous, ainsi que 7 stagiaires qui présenteront leur poster durant l'évènement. En savoir plus...
Valentin Brochet, étudiant en master à l'ENS, nous partage la recherche qu'il a fait lors de son stage à Tucson au printemps 2022 :
« Les environs de Tucson (Arizona) abritent une espèce de cactus particulière : le Fishhook barrel cactus, une plante de la région du désert de Sonoran. Il a pour particularité de produire du nectar toute l’année à la base de ses épines, et d’attirer ainsi plusieurs espèces de fourmis qui en contrepartie vont protéger les cactus des prédateurs (des punaises principalement) ; un échange de bons procédés que les biologistes appellent le mutualisme »....lire la suite.
Margaux Rolland est une étudiante en master en sociologie à l'ENS Paris-Sarclay. Dans le cadre de son stage à Tucson, elle travaille sur un projet de recherche sur la chasse en Arizona (HUNT-AZ, OHMI Pima County) :
"L’initiation au maniement des armes à feu m’est rapidement apparue comme un pré-requis à toute ethnographie des groupes de chasseurs et de leurs activités. D’après plusieurs articles de médias spécialisés dans la chasse , cinq étapes idéales-typiques peuvent être identifiées dans une carrière de chasseur". Lire la suite....
Laetitia Balaresque est en M1 à l’ENS de Lyon et Gabriela de Carvalho est en M2 à l’EHESS. Toutes les deux sont à Tucson dans le cadre du projet ENERGON, qui étudie les transitions énergétiques de plusieurs OHM.
Grâce à des observations de terrain et des entretiens avec toutes sortes d’acteurs, leur but est de comprendre le processus local de transition vers le solaire, à travers les grandes centrales photovoltaïques et la génération distribuée. L’Arizona est en effet réputé pour être l’Etat américain avec le plus gros potentiel solaire, sans pourtant être le premier producteur. Alors que Tucson Electric Power (TEP), le principal fournisseur d’électricité du Pima County, s’est engagé à faire passer la part de solaire dans la production d’énergie de 20% à 70% d’ici 2035, des questions sur les conditions de ce processus se posent. Dans cette région semi-aride où la population augmente et où les effets du changement climatique sont particulièrement pesants, la consommation d’électricité va continuer d’augmenter. Les impacts spatiaux, économiques, et sociaux du nécessaire déploiement de l’énergie solaire, comme son poids dans les dynamiques locales, ne peuvent alors plus être ignorés.
Elie Danziger est un doctorant au Collège de France qui est en mission à iGLOBES du 20 février au 12 mai 2022.
"Mon projet porte sur la modélisation de la vie dans les espaces clos, et je mène un travail de terrain pour comparer la façon dont les scientifiques et les ingénieurs conçoivent et fabriquent des systèmes clos dans différents laboratoires tels que les Ecotrons en Europe… ou Biosphère 2 (B2) que j'étudie actuellement, ici dans le désert de Sonora. Mon travail ethnographique quotidien consiste principalement à aider et à suivre le plus grand nombre possible de scientifiques et de techniciens, afin de saisir les choix qui sont faits dans le maintien de systèmes écologiques situés sur un gradient allant du plus au moins fermé." Lire la suite...
11 mai 2022 11-16h
Dans la dernière session des séminaires SHS de iGLOBES, nous aurons les intervenant(e)s suivants :
1) Eugénie Clément, Doctorante en anthropologie sur « L'anti-capitalisme et les luttes environnementales : la relation à l'eau dans les négotiations, les tensions et les mobilisations autour et dans la Nation Navajo »
2) Margaux Rolland et Sebastien Roux on « Chasse, pêche, nature et écologie » ? La chasse – une pratique difficile dans le Pima County (Projet OHMI HUNTAZ)
3) Sarah Mazouz, Chargée de recherche CNRS – sociologie sur « Comment intégrer les questions de race et de genre dans les enquêtes en SHS »
En savoir plus sur Sarah : Page profile et dernières publications.
9 mai 2022
En cette période de remous géopolitiques très intense en Europe et autour du monde, La Nuit des Idées invite chercheurs, écrivains, artistes et dirigeants locaux de se pencher sur le thème Où allons-nous ? 19 villes aux Etats-Unis seront impliquées dans cet évènement. En savoir plus...
La Nuit des idées de Tucson aura lieu le 9 mai 2022 à 16h (heure locale) à l'université d'Arizona, 1306 E. University Blvd. S107 in ENR2 avec une conférence-débat autour des "Défis sociaux et environnementaux contemporains".
6 mai 2022 10-13h
ENR2 conference room S107
Elie Danzinger, doctorant en anthropologie à l'EHESS sera un des présentateurs à la Graduate Student Conference sur sa recherche " Une approche anthropologique de la modélisation de la vie dans les espaces clos ". En savoir plus...
4 mai 2022 12-14h
Marshall building salle 531
Le prochain séminaire dans la série SHS d'iGLOBES sera présenté par Elie Danziger, doctorant en anthropologie à l'EHESS sur le thème " Une approche anthropologique de la modélisation de la vie dans les espaces clos ".
Amenez votre repas. Café et dessert seront fournis.
27 avril 2022 11-13h
Marshall building salle 531
Le prochain séminaire dans la série SHS d'iGLOBES sera présenté par Emmanuel Falguières, doctorant en histoire et civilizations à l'EHESS sur le thème " L’Histoire locale comme seconde appropriation du territoire colonial : société historique, historiens de l’Ouest et anciens colons des plaines, Kansas, 1890-1920 ".
Amenez votre repas. Café et dessert seront fournis.
20 avril 2022 12-14h
Marshall building salle 531
Le prochain séminaire dans la série SHS d'iGLOBES sera présenté par Laetitia Balaresque et Gabriela de Carvalho Bezerra, étudiantes en gestion de l'environnement sur le projet ENERGON, " Le future de l'énergie renouvelable à Tucson : discours, difficultés, réalités ".
Amenez votre repas. Café et dessert seront fournis.
April 14, 2022
Les 14 membres de l'équipe d'iGLOBES ont fait une visite guidée de la mine de cuivre Asarco qui se trouve à Sahuarita au sud de Tucson. L'Arizona compte 27 mines importantes, dont 10 mines de cuivre qui produisent entre 10 et 287 million kilos de cuivre par an. La mine d'Asarco pourra être encore miner pendant 25 ans et une végétalisation est prévue ensuite, mais sans combler le trou.
13 avril 2022
Marshall building salle 531 11h-13h MST
Le prochain séminaire dans la série SHS d'iGLOBES sera présenté par Victor Campolo, étudiant en anthropologie historique à l'EHESS sur le thème "Du ciel au sol, du terrain aux textes. Constructions, trajectoires et usages des savoirs géographiques en Guyane et en Inini".
Amenez votre repas. Café et dessert seront fournis.
Jeudi 7 avril, un groupe de stagiaires de Master s'est rendu dans la Zone de Conservation Nationale de Las Cienegas pour une sortie de terrain d'une journée organisée par le co-directeur de l'OHMI Pima County, Larry Fisher. Le premier arrêt s'est fait au Helvetia Lookout pour aborder l'impact environnemental du projet de mine de Rosemont à l'origine de la création de l'OHMI Pima County. Les étudiants ont ensuite eu l'occasion d'en apprendre davantage sur le fonctionnement des cours d'eau intermittents du sud de l'Arizona. Dans le désert de Sonora, les cours d'eau intermittents sont essentiels au maintien de la biodiversité (par exemple, la forêt riveraine, les grenouilles Chiricahua, une grande variété d'oiseaux, etc.) Affectés par de forts processus de connexion/déconnexion, ces cours d'eau sont au cœur du programme de recherche HYDECO du Labex DRIIHM.
4 avril 2022
L'équipe d'iGLOBES a fait une sortie à Madera Canyon au sud de Tucson. Quelle surprise de se retrouver dans un écosystème complètement différent, plus de cactus, mais des pins et des trembles...
8 avril, 2022 à 8h (Arizona) / 17h (France) via zoom
Bridging Biodiversity and Conservation Science (BBCS) est un service de collaboration en recherches interdisciplinaires du Arizona Institutes for Resilience à l'Université d'Arizona. Le webinar de BBCS cette année sera centrée sur la question de development durable dans le monde face au changement climatique et la dégradation naturelle dans le cadre de la co-existence harmonieuse des écosystèmes naturels. Voir la liste des présentateurs et s'inscrire...
6 avril 2022
Marshall building salle 531 11h-13h MST
Le premier séminaire de la série SHS d'iGLOBES sera sur le projet Hydeco. La relation entre les sociétés et leurs hydrosystèmes peut être comprise comme une série de connexions et de déconnexions qui se produisent dans tous les domaines et dimensions. L'utilisation des cours d'eau et des ressources en eau crée des connexions matérielles et symboliques qui amènent les acteurs de l'eau à considérer également les dimensions sociologiques et politiques, esthétiques et spirituelles du socio-hydrosystème. Cependant, le développement de déconnexions physiques ou sociales (barrage ou plan d'eau) sont tellement artificialisées que les résidents locaux oublient leur existence.
Amenez votre repas. Café et dessert seront fournis.
Le projet de recherche ENERGON, financé par le CNRS et l'INEE à travers le Labex DRIIHM, est un projet interdisciplinaire et multi-sites, qui s’appuie sur le réseau des Observatoires Hommes-Milieux (OHM), en place depuis 2007. Porté par l’OHM du Bassin Minier de Provence, son objectif est de questionner les conditions de la transition énergétique dans 6 OHM. En savoir plus...
Le mercredi de 11-13h MST, 6 avril au 18 mai 2022
Marshall building salle 531 (Tucson, AZ)
Sébastien Roux, sociologue CNRS et Directeur adjoint de iGLOBES organise un séminaire hebdomadaire pour le printemps 2022. Le séminaire du 30 mars a dû être annulé pour cause de Covid. Le prochain séminaire aura lieu le 6 avril sur le projet Hydeco.
Si vous êtes sur place, amenez votre repas de midi. Café et dessert seront fournis.
Voir la liste des prochaines présentations & télécharger le flyer...
31 mars 2022
Laetitia Balaresque, une étudiante en master's en études de l'environnnement à l'ENS de Lyon et actuellement à Tucson, Arizona aux Etats-Unis, vient de publier un article :
Barge, O., Balaresque, L., Baudoin, J., Boelke, M., & Derrien, L. (2022). Hunting in the desert: Assessing the form and use of kite-like structures in the western Sahara. Antiquity, 1-8. doi:10.15184/aqy.2022.35
Presque 500 structures en forme de cerf-volant ont récemment été découvertes dans l'ouest du Sahara avec des images satellite à haute résolution. Bien que quatre différents types de structures, avec des morphologies distincts, ont été repérés, leurs caractéristiques and leur orientation dans le paysage montre qu'ils sont sûrement des pièges de chasse.
19 mars 2022
Les stagiaires d'iGLOBES, Laetitia Balaresque, Louise Biville, Manon Delègue et Coline Clergeau Laurans, découvre la gestion des ressources et du territoire de la région semi-aride de Tucson à l'expo Sustainable Landscapes.
15-16 mars 2022
Durant deux jours les stagiaires du projet Hydeco, Coline Clergeau Laurans, Manon Delègue et Grégoire Ramé ont pu se joindre à la délégation mexicaine de l’Université de Sonora, accueillie par l’Université d’Arizona dans le cadre du programme d’échange « 100K Strong Project ». Coordonnés par Adriana Zuniga, les divers intervenants ont abordé la thématique des infrastructures vertes et les solutions qu’elles offraient dans les milieux urbains situés en zone aride. Surnommés « The French in the desert », les stagiaires ont notamment eu l’opportunité d’accompagner la délégation sur les sites des projets Heritage et Sweetwater, menés par Tucson Water et étudiés dans le cadre de leur recherche.
12 mars 2022
Larry Fisher, co-directeur de l’OHMI et Professeur à l'Université d'Arizona, a emmené ce week-end les (onze !) étudiants présents au laboratoire pour une randonnée dans les Santa Catalina Mountains, sur le Finger Rock Trail. Après une ascension au milieu des saguaros, la ville s’étend sous leurs yeux, avec à l’arrière-plan, à l’Ouest, les Tucson Mountains.
14 mars 2022 de 18-19:30 (MST)
Lieu : Desert Laboratory Boat House au pied de Tumamoc Hill
Des experts venant de la France et de la région locale se réunissent pour discuter des moyens pour mettre en oeuvre l'initiative des 30% pour la protection des terres et des océans d'ici 2030. Les présentateurs seront :
Mme Hélène Soubelet, Directrice de French Foundation for Research on Biodiversity (FRB)
M. Cyrille Barnerias, Directeur de European and International Relations at the French Biodiversity Agency (OFB)
M. Alberto Burquez, Senior Scientist, Instituto de Ecología, Universidad Nacional Autónoma de México
Mme Nicole Fyffe, Assistante au County Administrator, Pima County
Introductions faites par :
M. Stéphane Raud, Attaché pour la science et la technologie, Ambassade de France aux Etats-Unis
M. Joaquin Ruiz, Vice President of Global Environmental Futures
M. Régis Ferrière, Directeur, Interdisciplinary Global Environmental Studies (iGLOBES)
M. Benjamin Wilder, Directeur, Desert Laboratory on Tumamoc Hill
10 mars 2022
Anne-Lise Boyer, post-doc recrutée sur le projet HYDECO, a organisé le 1er séminaire OHMI Pima County sur les thématiques des projets DRIIHM HYDECO et ENERGON. Parmis les présentateurs se trouvaient :
28 février au 2 mars 2022
Une délégation importante du CNRS s’est rendue à Tucson, en Arizona (États-Unis), pour échanger sur les prochaines actions du premier International Research Center du CNRS, inauguré l’an dernier. L’IRC entre le CNRS et l’Université d’Arizona couvre de nombreuses thématiques...Il confirme en particulier deux actions collaboratives déjà structurées, l’International Research Laboratory iGlobes et l’Observatoire Homme-Milieu International (OHMI) Pima County.
Lire l'article dans le Journal du CNRS...ainsi que dans le News de l'Université d'Arizona.
21 janvier 2022
Dans son livre Sang d’encre. Enquête sur la fin de l’adoption internationale, Sébastien Roux, chercheur CNRS se penche sur le déclin de l'adoption internationale.
En France, seulement 244 adoptions internationales ont été réalisées en 2020. Politiques nationales plus strictes, développement de la contraception, amélioration des techniques de procréation dans les pays d’accueil... Plusieurs facteurs expliquent cette tendance à la baisse. Différents scandales et dérives sont également venus entacher l’histoire de l’adoption internationale. Des conséquences dramatiques pour les enfants concernés et leurs familles, mais aussi pour les futurs adoptants. De la demande d’agrément aux orphelinats, comment se déroule la procédure d’adoption internationale ? Sebastien témoigne sur radio rfi. Ecouter le podcast.
8 janvier 2022
Dans le cadre de son livre qui a été récemment publié, Sang d’encre. Enquête sur la fin de l’adoption internationale, Sébastien présente les raisons du déclin des adoptions internationales en France.
Ecouter le replay de l'émission du 8 janvier à 28:08 minutes.
6 janvier 2022
Depuis le milieu des années 2000, le nombre d’enfants adoptés à l’étranger a diminué de près de 90 % en France. Loin de l’attention médiatique, l’adoption internationale disparaît en silence. Après que celle-ci a connu son apogée au début du nouveau millénaire, et alors que des parents souhaitent accueillir des enfants, que des orphelinats sont surpeuplés, comment expliquer ce retournement ?
Des bureaux de services d’aide à l’enfance aux orphelinats d’Éthiopie, de la France à l’Asie, Sébastien Roux a enquêté pendant près de dix ans auprès de travailleurs sociaux, de jeunes adoptés, de parents-candidats, de pédiatres, d’intermédiaires, mais aussi de diplomates ou de membres d’ONG… Bouleversant nos idées reçues, il met au jour les logiques qui semblent faire de l’adoption internationale une pratique condamnée, de façon paradoxale par sa quête de moralisation et son souci constant du bien-être des enfants.
Une plongée tout en nuances dans les coulisses d’un phénomène occulté, révélateur des transformations contemporaines de notre rapport à la parentalité et – à l’heure d’une reconnaissance accrue des formes familiales minoritaires et de la multiplication des possibles technologiques en matière de reproduction – d’une valorisation inattendue de la filiation par le sang. Aux éditions Vendémiaire...
4 janvier 2022
Ce travail mené pour partie dans l'OHMI Pima County autour de Tucson et Patagonia et pour partie dans la Zone Atelier Pyrénées Garonne en France s'attache à monter comment la diversité acoustique, mesurée par plusieurs indices acoustiques complémentaires, répond à la structure du paysage environnant à des échelles larges, en particulier à la quantité de forêts, la diversité en habitats et la densité de lisières. En Arizona, les habitats forestiers montrent la plus grande diversité acoustique, qui est également favorisée par la quantité de forêt dans la paysage mais défavorisée par une grande densité de lisières, au contraire de ce qui est observé en France où la diversité acoustique est plus grande dans les paysages de prairies permanentes au sein de mosaïques de paysages diversifiées.
L'article, Linking acoustic diversity to compositional and configurational heterogeneity in mosaic landscapes, a été publié le 4 janvier 2022 dans le Journal Landscape Ecology aux éditions Springer. Les auteurs : Barbaro, L., Sourdril, A., Froidevaux, J.S.P. et al. L'article est disponible au lien suivant…
3 janvier 2022
Un pas supplémentaire dans la collaboration fructueuse qu’entretiennent l’Université d’Arizona et la France, grâce la présence et l'investissement du CNRS au service de la communauté scientifique et des étudiants des deux pays. La présidence de l’Université a accueilli l’Ambassadeur de France et la Consule Générale aux Etats-Unis le 3 janvier 2022.
©Matthias Carette - Courtesy of the French Consulate in Los Angeles