L’International Research Laboratory Iglobes – Interdisciplinary and Global Environmental Studies – est un laboratoire de recherche international et interdisciplinaire créé en 2008 entre l’Université d’Arizona (UA) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS-INSHS/INEE). En 2018, l’Ecole normale supérieure de Paris a rejoint l’IRL en tant que nouvelle tutelle. Iglobes est inséré dans le programme Biosphere 2 de l’UA et ses bureaux sont situés sur le campus de l’Université d’Arizona à Tucson.
L’objectif de l’IRL Iglobes est de jouer le rôle d’un “hub” pour la recherche en coopération entre la communauté scientifique française et l’Université d’Arizona, de manière à stimuler une recherche interdisciplinaire innovante sur les défis globaux liés à l’environnement. L’IRL concentre donc son action sur le développement des partenariats entre chercheurs américains et français dans les domaines des sciences sociales et environnementales au sens large. S’interrogeant sur “vie & vivre aux extrêmes”, la recherche soutenue par l’IRL s’inscrit dans l’environnement désertique et le contexte historique et géo-politique transfrontalier qui caractérise le Sud-Est de l’Arizona.
La mission de l’IRL Iglobes est de favoriser l’activité internationale de chercheurs se positionnant à l’interface des sciences sociales et environnementales. Elle accueille des chercheurs résidents dans le cadre de projets collaboratifs à long terme avec des chercheurs de l’UA, ainsi que des chercheurs en séjour de courte ou moyenne durée, ainsi que des étudiants de doctorat et master. Iglobes vise ainsi à faciliter et à développer les actions de coopération entre la communauté scientifique française et de nombreux départements et centres de recherche de l’Université d’Arizona, notamment le Udall Center for Studies in Public Policy, l’Institute of the Environment, la School of Geography and Development, et le Department of Ecology and Evolutionary Biology. Appuyée sur la Pépinière Interdisciplinaire CNRS de site Paris Sciences & Lettres (PSL), Iglobes bénéficie désormais du soutien financier de PSL pour lancer de nouvelles actions de recherche avec la plateforme Biosphere 2, le Laboratory of Tree-Ring Research, la Ecosystem Genomics Initiative, ainsi que le programme de mathématiques appliquées, le département de géosciences et le centre d’astrobiologie. De nouveaux chantiers collaboratifs sont en cours d’ouverture, avec notamment les programmes CAZMEX (Consortium for Arizona-Mexico Arid Environments) et NexGEN. Forts de la nature internationale de l’IRL, les chercheurs associés à Iglobes sont encouragés à former des équipes mixtes France-USA et à répondre aux grands appels à projets transnationaux des agences françaises et américaines.
Les projets actuels de l’IRL Iglobes impliquent des sociologues, géographes, anthropologues, écologues et astronomes. Ils s’inscrivent dans quatre champs principaux :
L’IRL Iglobes accueille l’Observatoire Hommes-Milieux "Pima County", membre du réseau des Observatoires Hommes-Milieux créé dans le cadre du LABEX DRIIHM. Dans le cadre de ce programme, des projets collaboratifs associant équipes françaises et américaines sont sélectionnés et soutenus chaque année, avec l’objectif de promouvoir des approches innovantes et coopératives des interactions entre les populations et leur environnement dans le désert du Sonora.